Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ici d'ailleurs
22 mars 2011

Mahabalipuram et ses sculpteurs de génie

MAHABALIPURAM, ce lieu chargé d’histoire se situe au bord du Golfe du Bengale, dans la province du Tamil Nadu. En 1984, il a hélas subi l’assaut  meurtrier du TSUNAMI qui a tout balayé sur son passage. Ce ut particulièrement néfaste pour les pécheurs qui habitaient de simples huttes de branchages, implantées directement sur les plages… Et pourtant, ce lieu est avant tout un lieu mythique de l’art de la sculpture.

PECHEURS_1Pêcheurs au large de Mahabalipuram

 

Vers le 6ème et 7ème siècle les CHOLAS, la dynastie régnante à l'époque sur tout le sud de l'Inde, ont entrepris de sacraliser ce lieu, en décidant de modeler quelques uns des monolithes de granit qui parsemaient le littoral, pour en faire des temples et reproduire le bestiaire qui les entouraient, sur l’un des sites...MAHABALIPURAM_05      MAHABALIPURAM_06

Sur un autre site, ils ont sculpté avec patience un énorme rocher, pour le transformer en un lieu de réunion et de dévotion…

Ailleurs, sur un pan de rocher abrupt, on peut découvrir tout un monde impressionnant de : dieux, danseurs, ermites, sâdhus, etc…MAHABALIPURAM_43

Dans deux de la dizaine de grottes que compte le site, c’est la vie locale de l’époque qui a été ciselée dans le granit. Des détails attendrissants de la vie quotidienne sont fidèlement reproduits : enfants dans les bras de leur mère ou tenus par l’avant bras, comme on le fait encore couramment aujourd’hui, MAHABALIPURAM_47

traite d’une vache, comme on la pratique toujours, dans les campagnes indiennes…MAHABALIPURAM_46

Le plus surprenant de tout cela reste surtout que tout cela nous soit parvenu quasiment intact, alors qu’il y a moins de 10 ans, à peine, que l’on commence à canaliser le flot des visiteurs, (indiens pour la majeure partie), qui envahit quotidiennement tous les sites de MAHABALIPURAM…

Dernier détail que l’on peut encore voir sur ce site :

MAHABALIPURAM_56ce très impressionnant  monolithe  de granit rond, qui nargue toutes les lois de l’équilibre, en se maintenant, on ne sait trop comment, en équilibre, sur une forte pente granitique. La majorité des touristes qui fréquentent ce lieu se bouscule pour poser sous ce géant de granit. Par souci de sécurité,  les autorités de la ville ont souhaité le consolider et ont fait appel à 10 éléphants attelés qui n’ont pu le déstabiliser !

Pour le fun enfin. Ce village compte, sans doute encore pour longtemps, une grande quantité de sculpteurs, qui perpétuent fièrement la tradition ancestrale et proposent aux touristes avec des éléphants, des dieux et tout un bestiaire aussi diversifié que fantastique…

D. LEGENDRE    

Publicité
Publicité
Commentaires
l'ici d'ailleurs
Publicité
Publicité