Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ici d'ailleurs
5 avril 2011

Du jus de canne à sucr 100 % bio

 

Dans le PUNJAB, la végétation est d’autant plus luxuriante que la terre est fertile et que l’eau ne manque pas, comme c’est hélas le cas, à quelques centaines de kilomètres plus au sud, au Rajasthan. Il faut dire que le PUNJAB se situe au pied des montagnes de la chaîne de l’Himalaya.

Parmi la grande diversité de cultures que l’on trouve ici, la culture de la canne à sucre pousse sans demander d’efforts particuliers aux fermiers.

Pour preuve, après un rapide et sommaire labour, on enfouit horizontalement et superficiellement , dans des sillons peu profonds, des tiges de canne à sucre fraîches d’environ 2 m 50 à 3 m 00, qui produiront une bonne vingtaine de nouvelles tiges. Neuf mois plus tard, on procédera à une nouvelle récolte.CHEZ_RAJESH___MAKORA__15Récolte de la canne

Pour exploiter ces tiges, les fermiers et quelques artisans vont faire preuve d’ingéniosité. On trouve un peu partout des installations de traitement totalement artisanales et écologiques… Tout est utilisé et recyclé dans la canne à sucre.SUCRERIE_03On écrase la canne pour en extraire le jus

La première étape de cette transformation consiste à extraire le jus des cannes, à l’aide de moulins de pierre d’un autre âge, entraînés par des bœufs ou mus par des moteurs archaïques.

Le jus brut ainsi produit pourra, après avoir été sommairement filtré,  être consommé frais, en l’état, après un séjour dans le réfrigérateur. C’est succulent. Les fermiers mélangent ce jus avec du yaourt, mais ce mélange ne nous a pas tenté.La majeure partie de la production va ensuite subir, dans une cuisine digne de PANTAGRUEL,  plusieurs transformations.

Sous 3 « wooks » géants, chauffés à blanc, juchés sur d’énormes fours briquetés, on fait bouillir le jus. Les débris de canne restant après l’extraction du jus servent de carburant.

Un premier wook va permettre  l’évaporation d’une bonne partie de l’eau contenue dans le jus. SUCRERIE_06Le jus, d'un beau vert tendre bouillotte et s'évapore

Le jus déjà épaissi, est transvasé dans le deuxième « wok » qui va favoriser l’écrémage des impuretés et pour produire un sirop de sucre épais.

Après un dernier transfert dans le 3èmewook on extraira une forme de caramel mou, qui sera ensuite étalé sur un plateau en bois ou en marbre froid, qui permettra la cristallisation du sucre, avant sa mise en boules.

Ces boules de mixture molles, que l’on nomme « GUR » se conserveront  1 an. SUCRERIE_11Elles feront la joie des petits et des grands les  jours de DIWALI, la fête des lumières, en novembre et pendant toute la période hivernale.

Plus bio et plus écologique, on ne peut faire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'ici d'ailleurs
Publicité
Publicité