Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ici d'ailleurs
5 avril 2011

Amritsar, des pages sanglantes de l'histoire de l'Inde

Si un jour vous en avez la possibilité, n’hésitez surtout pas à inscrire la ville d’AMRITSAR à votre programme de visite en Inde du Nord. Ce haut lieu du PUNJAB et surtout des SIKHS de l’Inde mérite assurément le détour et vous risquez, à votre tour de succomber aux charmes des lieux.

Petit retour sur l’histoire des SIKHS, sans vouloir vous asséner un cours magistral sur le sujet. Il faut juste savoir que cette grande famille indienne représente environ 2 % de la population indienne, ce qui les place en 4ème position parmi les grandes religions que compte l’Inde.

Le GURU le plus important des SIKS est assurément le GURU NANAK qui a vécu en ce lieu devenu « SAINT », au 15ème siècle.

Les SIKS sont des gens très fiers, mais aussi très tolérants et, aujourd’hui, pacifiques. S’ils ont assurément été des guerriers inflexibles, ils acceptent toutes les religions et font preuve de beaucoup d’humanisme.

Un des grands moments historiques qui a marqué durement cette ville est le massacre féroce et gratuit qu’a perpétré le brigadier général anglais DYER, en 1912. Il a fait donné l’artillerie contre plus de 5000 personnes enfermées dans une enceinte dépourvue d’issues de sorties annexes. LIEU_DU_MASSACRE_DE_2000_SIKS_par_DYERS_1Monument commémoratif sur la place, devenue jardin du souvenirLIEU_DU_MASSACRE_DE_2000_SIKS_par_DYERS_0Entrée du jardin

La raison officielle de cet atroce épisode de l’histoire de la colonisation anglaise était qu’un Indien n’avait pas respecté une loi obligeant les « indigènes » à se prosterner face contre terre au passage de ladies anglaises, dans les rues étroites. 2 000 Indiens furent tués ou blessés, dont un certain nombre qui se sont jetés dans un puits, pour tenter d’échapper à la fusillade. 

Le lieu se visite encore aujourd’hui et il règne y toujours un recueillement intense et émouvant.LIEU_DU_MASSACRE_DE_2000_SIKS_par_DYERS_3Une représentation du massacre dans le musée installé dans le jardin

Un autre grand moment dramatique de l’histoire des Sikhs est celui où Mme Indhira GANDHI, en 1984, a tenté de mater la rébellion indépendantiste des SIKS, en détruisant au canon le TEMPLE D’OR dans lequel  les derniers résistants s’étaient retranchés, en toute dernière extrémité. Vous constaterez depuis que le « GOLDEN TEMPLE » brille aujourd’hui de mille feux… Il faut aussi se souvenir que Mme Indhira GANDHI a été, quelques années plus tard, assassinée, à titre de vengeance par un de ses gardes SIKHS.

Aucune mention de cet autre massacre dans la ville, ni dans le temple d'Or !

Publicité
Publicité
Commentaires
l'ici d'ailleurs
Publicité
Publicité